MESOTHERAPIE

MÉSOTHÉRAPIE

Il existe à ce jour de nombreux traitements en médecine esthétique visant à traiter l’aspect froissé de la peau, à la redensifier et lui redonner du tonus. Récemment, une nouvelle technique a fait son apparition, le microneedling. C’est un traitement peu invasif, qui s’avère efficace pour traiter le vieillissement cutané, et donc ralentir les effets de l’âge. Il permet ainsi de stimuler chaque couche de la peau et d’en améliorer la qualité.
Le microneedling peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections de la peau comme les pores dilatés ou les vergetures. 

 

Qu’est ce que la mésothérapie avec microneedling? 

La technique du microneedling consiste à pratiquer, sur des zones bien ciblées de la peau, des micro perforations à l’aide du GOLDPEN,  très courtes et très fines, créant une double stimulation de la peau : Les micro-aiguilles vont créer, par leur passage sur la peau, une stimulation mécanique qui va relancer la production d’élastine et de collagène dans le derme et ainsi redensifier la peau. 

Les micro-aiguilles vont créer des micro-canaux, qui vont permettre de délivrer aux couches superficielles du derme des principes actifs, tels que des cocktails de vitamines, acide Hyaluronique ou peptides requis pour générer le collagène. 

Le microneedling permet ainsi, par une stimulation chimique, d’augmenter la pénétration de principes actifs anti-âge 

Le micro-needling : pour qui et pourquoi ? 

Ce soin médico-esthétique est fait pour améliorer la qualité de la peau et du teint en général. Ce n’est pas un traitement qui enlève les rides comme les injections de comblement ou Botox mais il prévient leur apparition. Voici les problèmes de peau et les situations où le microneedling peut donner des résultats intéressants : 

▪Peau froissée, fripée
▪Vergetures récentes (roses violacées) ou anciennes (blanches nacrées)

▪Relâchement cutané du visage ou du corps
▪Rides fines ou ridules diffuses
▪Pores dilatés... 

Le microneedling peut être réalisé sur tout type de peau, et quelle que soit la couleur de peau, claire ou foncée. 

mesotherapie visage.jpg
Déroulement de la séance 

Le médecin détermine la zone à traiter. Le choix des aiguilles (diamètre), la profondeur des perforations, dépendront de cette zone définie, du type de peau de la patiente, et de l’effet recherché. 

Sur une peau démaquillée et désinfectée, le médecin effectue plusieurs passages sur la zone, à différentes profondeurs, afin de toucher toutes les couches du derme. Ces micro-perforations vont entraîner un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, accompagné d’une production d’élastine et de collagène, ainsi que d’une meilleure oxygénation de la peau par une augmentation de la micro-circulation sanguine locale. 

La peau est rosée et de petits saignements peuvent être observés si l’on a choisi de traiter en profondeur. Ce soin peut être sensible mais pas vraiment douloureux. Cependant, pour certaines indications, le médecin préfèrera traiter plus profondément et un inconfort voire une douleur peuvent alors être perçus. Il est conseillé, dans ce cas, d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance, afin que celle-ci se déroule confortablement. 

Une séance de microneedling dure 20 à 30 minutes et nous conseillons 5 séances, à raison d’une tous les 7 à 10 jours. Il est possible, après la séance, d’appliquer des principes actifs sur la peau (produits anti-âge, soins nutritifs...) car cette technique favorise leur pénétration.
Un peeling à l’acide tichloracétique léger en fin de séance peut aussi être appliqué afin d’optimiser la régénération de la peau. L’intérêt du peeling en fin de séance est d’agir sur différentes couches de la peau ce qui est impossible sans microneedling préalable. 

Effets secondaires: 

Après la séance, de légères rougeurs peuvent subsister et la peau peut être sensible pendant 24 à 48 heures, mais il n’y a aucune éviction sociale, même avec le peeling léger au TCA associé.
Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante dans les jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation. Nous préconisons d’éviter le soleil au moins durant les 15 jours qui suivent la séance. 

 

Les contre-indications: 

  • Grossesse

  • Acné

  • Prise d’anticoagulants 

  • Herpès. 

> Prenez un rendez-vous