TRAITEMENTS DE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

HYPERHIDROSE DES AISSELLES ET MAINS

La transpiration est un phénomène naturel pour maintenir le corps à 37 degrés. Mais chez certaines personnes les glandes sudoripares ont une activité excessive. Heureusement il est possible d’atténuer cette hyperhidrose avec une injection de Botox. On traite les aisselles, la paume des mains et la plante des pieds.

 

L’hyperhidrose ou transpiration excessive touche notamment les aisselles et les mains. Dans les formes sévères, c’est tout le quotidien du patient qui est handicapé par ce problème majeur. Le traitement par botox permet de réduire significativement la transpiration à ce niveau.

 

L’hyperhidrose est définie par la production excessive de sueur par les glandes sudoripares. Le plus souvent aucune cause n’est à l’origine de cette sudation excessive.

Retentissement de l’hyperhidrose

 

Elle peut être très handicapante , dans certaines formes sévères où la transpiration peut générer jusqu’à 1 litre de sueur par jour. Les conséquences au quotidien sont lourdes, pouvant obliger le patient à se changer plusieurs fois par jour, gênant une évolution professionnelle car la sudation crée une impression de manque de confiance en soi, gênant les contacts humains de base comme serrer des mains…

L’hyperhidrose touche 5 % de la population, et apparaît le plus souvent avant 25 ans. Elle est le plus souvent bilatérale, touchant les deux mains ou deux aisselles.

10513644734683-shutterstock-1070944886.p
Le traitement par BOTOX 

 

Il existe de nombreux autres traitements de l’hyperhidrose plus ou moins efficaces et lourds. Le Botox présente l’avantage d’être un traitement efficace et sécurisé. Il fonctionne en bloquant la transmission nerveuse aux glandes sudoripares.

Suivant le niveau de sudation, Des doses plus ou moins importantes de Botox sont requises

 

Déroulement de l’injection de Botox pour l’hyperhidrose

 

L’injection se déroule au cours de la consultation, au cabinet médical. Une désinfection préalable est réalisée. Une crème anesthésiante est appliquée 1 heures avant les injections. La durée de la séance d’injection est inférieure à 5 ou 10 minutes.

Efficacité du traitement de l’hyperhidrose par toxine botulique

 

Le traitement dure 6 à 8 mois au niveau des aisselles et des mains. Il peut durer plus d’un an dans le syndrome de Frey. Le Botox est très efficace, induisant une réduction très nette de la transpiration.

 

Effets indésirables du traitement de l’hyperhidrose par Botox

 

Au niveau des aisselles, les risques sont exceptionnels. Au niveau des mains, il existe un risque de diminution de la force musculaire. Pour éviter cela, le chirurgien doit injecter très superficiellement dans le derme, et réduire les doses dans les zones de force de la main.

> Prenez un rendez-vous