Blépharoplastie

blepharoplastie-chirurgie-plastique-pour

La blépharoplastie esthétique est la chirurgie des paupières à visée esthétique. C’est l’une des interventions du regard les plus efficace, qui crée un rajeunissement immédiat et durable. Elle consiste à retirer les excès de peau et/ou poches graisseuses en excès au niveau des paupières, pour les rendre moins tombante et gonflées

 

Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l'aspect "fatigué" du regard par une apparence plus reposée et détendue.
L'opération corrigera ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et ce, bien sûr, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.

 

L'intervention chirurgicale, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l'homme, est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l'âge, comme certaines "poches graisseuses ».
De façon générale, les blépharoplasties permettent un rajeunissement des yeux et du regard sans changer la forme des yeux. C’est ce que désire la majorité des patients : il s’agit alors d’un rajeunissement naturel.

 

Déroulement de l’intervention

 

Avant la réalisation de l'intervention de chirurgie esthétique des paupières, le chirurgien exige une consultation préopératoire au cours de laquelle il devra connaitre les souhaits et les motivations du patient. Un bilan ophtalmologique devra être réalisé pour pouvoir déterminer le type d'incision à pratiquer lors de la blépharoplastie.

Deux types d'incision peuvent se distinguer :

―La blépharoplastie supérieure nécessite une incision au niveau du pli palpébral supérieur pour éliminer l'excès de peau et remettre en tension le muscle orbiculaire


―Pour éliminer les tissus en excès, enlever les poches de graisse et redraper la peau sous les yeux, le chirurgien esthétique doit procéder à une incision conjonctivale. La patte d’oie disparaît complètement. Pas de cicatrices visibles.

L'opération de correction des paupières peut durer entre 30 minutes et deux heures, selon le nombre de paupières à traiter, la technique déployée et le résultat souhaité. Si elle est associée à un lifting cervico facial, l'intervention peut prendre un peu plus de deux heures.

La blépharoplastie est en général pratiqué sous anesthésie locale.