La vaginoplastie

vaginoplastie-chirurgie-intime.jpg

La vaginoplastie est une intervention de chirurgie intime qui consiste à renforcer les muscles du périnée (plancher pelvien) afin de diminuer la largeur de l’orifice vaginal.

Les indications : Le relâchement du vagin

La durée d’hospitalisation est de 48 heures en moyenne et la durée de l’intervention est de deux heures environ. Vous serez hospitalisée le matin de votre intervention qui va se dérouler sous anesthésie générale.

Le relâchement vaginal est dû à un affaiblissement du périnée. Il s’agit d’un muscle qui supporte tout le poids de la partie supérieure du corps. Il joue un rôle important dans la sexualité féminine, car c’est sa capacité à se contracter qui permet d’avoir des sensations au moment de la pénétration. Il assure aussi la continence,

c’est-à-dire le contrôle de l’envie d’aller aux toilettes.


Le périnée est particulièrement sollicité chez les personnes en surpoids et chez les femmes enceintes en cas d’accouchement par voie basse ou suite à une épisiotomie mal refermée.


Chez les femmes âgées, un périnée distendu peut entraîner à plus long terme une descente de la vessie, de l’utérus et du rectum (prolapsus). En effet, suite à la ménopause, le taux d’œstrogènes diminue et les tissus perdent leur élasticité et n’assurent plus aussi efficacement leur rôle de soutien des organes.
 

Dans tous ces cas, la meilleure solution pour renforcer le muscle du plancher pelvien est de faire une vaginoplastie.