Rhinoplastie

accueil-rhinoplastie-1024x682.jpg

La rhinoplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez.

L’intervention se propose de modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) et vise aussi parfois à corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale.

 

L’objectif est de rectifier des imperfections réelles ou ressenti comme telles et engendrant des complexes:  bosse sur le nez, trop long, trop large ou crochu ...

La Rhinoplastie correctrice vous apporte une solution immédiate en modifiant la morphologie nasale (os et cartilages).

La Rhinoplastie ethnique est une variante indiquée pour les personnes africaines ou asiatiques.

La Rhinoplastie fonctionnelle consiste elle à apporter une solution aux personnes souffrant de difficulté respiratoire en redressant la cloison nasale.

 

Déroulement de l’intervention

 

Un examen fonctionnel des voies aériennes nasales (rhinomanomètrie) ou un scanner facial peuvent vous être demandés avant l’intervention afin de préciser une éventuelle obstruction des fosses nasales.

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale mais peut s’envisager sous neuroleptanalgésie (anesthésie locale approfondie par des calmants administrés par voie intraveineuse) en cas de gestes simples (rhinoplastie de pointe).

Dans la majorité des cas, l’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire (entrée à 8h sortie à 19 h le jour même).

 

Une attelle thermoformée en résine est mise en place à la fin de la chirurgie et doit être gardée quelques jours.

 

L’intervention n’est pas douloureuse, mais il peut être difficile de respirer par le nez dans la semaine qui suit du fait de gonflement des muqueuses nasales.

 

Les bleus ne sont pas systématiques et un retour à la vie professionnelle peut être envisagé dès le 5ème jour.