Abdominoplastie

ventre-plat-660x400@2x.jpg
chirurgie-peau-ventre.jpeg

Le sport, les soins amincissants et les exercices ciblés ne sont pas toujours suffisants pour retrouver un ventre plat. Des grossesses successives, d’importantes variations de poids, une absence d’activité physique peuvent être à l’origine de disgrâces au niveau du ventre. Face à ce problème, l’abdominoplastie ou dermolipectomie du ventre peut apporter une solution.

 

L'abdominoplastie désigne la chirurgie réparatrice ou esthétique de l’embellissement du ventre. Encore appelée plastie abdominale ou dermolipectomie du ventre, cette intervention remodèle l'abdomen en supprimant les surplus graisseux, les excès cutanés, mais aussi en restructurant et renforçant les muscles de la paroi abdominale. L'abdominoplastie est à visée esthétique, mais peut être également à visée fonctionnelle puisqu'elle peut permettre au patient de retrouver un confort et une réparation musculaire.

 

Ces principales indications sont celles d’un relâchement de la peau avec des vergetures accompagné ou non d’un excès de graisses.

Déroulement de l’intervention

L’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale, et dure entre 2 et 4 heures. Plusieurs gestes peuvent donc être associés : résection cutanée, lipoaspiration, …

 

Ce dernier geste a pour but de rapprocher les muscles grands droits (muscles « abdominaux ») lorsqu’une grossesse les a écartés l’un de l’autre, voire de traiter une hernie, souvent ombilicale.

 

Pendant l’intervention, des drains seront mis en place pour drainer les écoulements postopératoires.

A la fin de l’intervention, une gaine de contention est mise en place. Il conviendra de la garder pendant

1 mois jours et nuits.

 

L’hospitalisation dure 48 heures en moyenne.